Responsables d’équipe
Stéphanie Bertrand & Hector Escriva
Presentation
Notre équipe s’intéresse à l’évolution de la morphologie au cours de la transition chordés non-vertébrés/vertébrés. Cette transition est un bon modèle d’étude de l’évolution des mécanismes développementaux pour trois raisons : i) deux duplications complètes du génome ont eu lieu au cours de cette transition entraînant une expansion du nombre de gènes chez les vertébrés, ii) nous avons accès à un animal chordé non vertébré qui s’avère être un modèle de choix pour des études comparatives, et iii) de nombreuses études existent sur les mécanismes moléculaires contrôlant le développement embryonnaire chez les vertébrés.
L’animal modèle que nous utilisons est l’amphioxus, un céphalochordé, représentant la lignée de chordés ayant divergé le plus précocement. Il a conservé toutes les caractéristiques morphologiques définitoires des chordés (tube nerveux dorsal creux, notochorde dorsale, fentes pharyngiennes, etc.…) mais reste un organisme très « simple » d’un point de vue aussi bien anatomique que génomique.

Au sein de notre équipe nous avons développé une méthode permettant d’induire l’émission de gamètes quotidiennement au cours de la saison de ponte de l’amphioxus, ainsi que les techniques basiques d’études du développement embryonnaire (hybridations in situ classiques et HCR, immunomarquages, traitements pharmacologiques, microinjections d’ARNm, etc.…). Nous avons aussi séquencé le génome complet et avons réalisé une analyse de l’épigénome de l’amphioxus européen, Branchiostoma lanceolatum. Nous avons développé en collaboration avec d’autres équipes les techniques de RNA-seq, ChIP-seq et ATAC-seq pour ce modèle, ainsi que plus récemment les approches scRNA-seq et CRISPR/Cas9. Additionnellement à la poursuite de l’acquisition de nouvelles connaissances concernant la biologie, la génomique et l’écologie de l’amphioxus, nous conduisons plusieurs projets de recherche concernant l’évolution de processus majeurs du développement embryonnaire. Nous sommes notamment intéressés par l’évolution de la tête des vertébrés, une structure complexe qui combine système nerveux central très développé, organes des sens multiples, et cartilages, os et muscles arrangés de manière particulière.