Eco/Evo/Devo

Responsables d’équipe

Laurence Besseau

Presentation

Dans l’équipe EcoEvoDevo, nous étudions l’écologie, l’évolution et le développement des organismes marins par des approches comparatives et intégratives. Nous utilisons les jeunes stades de vie de poissons marins comme modèles de recherche et nous étudions comment les signaux environnementaux et les facteurs de stress multiples affectent leur développement, leur physiologie, leur comportement et leur écologie.

Notre recherche suit 3 thématiques principales

L’écophysiologie

Nous étudions comment les organismes marins intègrent les signaux environnementaux et endocriniens pour mettre en œuvre, en temps voulu, des processus moléculaires, cellulaires, développementaux et physiologiques (par exemple, la métamorphose) et des transitions critiques d’histoire de vie (par exemple, le recrutement larvaire). 

L’écologie intégrative

Nous développons des approches intégratives à plusieurs niveaux d’organisation biologique :  analyse transcriptomique, endocrinologie, physiologie, histologie, morphométrie et comportement, jusqu’à la dynamique des populations et les relations interspécifiques. 

l’écotoxicologie

Nous examinons les mécanismes moléculaires internes (par exemple, la perturbation endocrinienne) par lesquels les facteurs de stress environnementaux peuvent affecter le développement, la physiologie et le comportement des organismes marins, et par conséquent impacter leur écologie.

Pour en savoir plus et suivre nos projets : https://ecoevodevo.fr/

Photo Pascal Romans