Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Biologie Intégrative des Organismes Marins
UMR 7232

Notre équipe a été créée au printemps 2012. Nous nous intéressons aux mécanismes cellulaires et moléculaires contrôlant le développement embryonnaire des ascidies. Les ascidies appartiennent au groupe des tuniciers qui forment avec les vertébrés et les céphalochordés le phylum des chordés, lesquels sont caractérisés par un plan d’organisation commun comprenant une notochorde et un tube neural dorsal. L’ascidie Ciona intestinalis apparaît comme un modèle prometteur pour le déchiffrage des réseaux de gènes régulant le développement embryonnaire. En effet, de part sa simplicité tant au niveau cellulaire que génomique, Ciona est aisément manipulable à des fins de génomique fonctionnelle.

Sébastien Darras (sebastien.darras @ obs-banyuls.fr) - 26/02/16

Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

    • Bienvenue à Niels!

      Nous accueillons Niels RAPINEL pendant 6 mois pour son stage de Master 2.

    • Nouvelle publication (équipe E2)

       
      Sébastien DARRAS et ses collègues aux USA viennent de publier un article sur le rôle de la voie Wnt dans la mise en place de l'axe antéro-postérieur au cours du développement de l'hémichordé Saccoglossus kowalevskii. En savoir plus: Lien vers l'article sur le site de PLoS Biology. CNRS, En direct des labos: Un ancien mécanisme pour savoir où mettre sa tête. L'envers du décor sur le blog de la communauté...

    • Nouvelle publication (équipe E2)

       
      En collaboration avec l'équipe de  F. Viard (station marine de Roscoff ) nous avons étudié la séparation des espèces au sein du genre Ciona. Ce travail est maintenant publié dans Scientific Reports.

    • Bienvenue à Yann et Rafath!

      Depuis le 1er février 2018, nous accueillons deux nouveaux membres de l'équipe:
      - Yann LE PETILLON en post-doctorat
      - Rafath CHOWDHURY en thèse
      Ils travailleront tous les deux sur le projet VentralPNS financé par l'ANR.

    • Bienvenue à Aurélie!

      Nous accueillons Aurélie Bouin pendant 2,5 mois pour son stage de Master 1.

    • Nouvelle publication (équipe E2)

      L'équipe a contribué à l'article Convergent acquisition of non-embryonic development in styelid ascidians qui vient d'être publié dans la revue Molecular Biology and Evolution.

    • Nouvelle publication

      Publication d'une mini-revue "La voie Wnt canonique dans l’établissement de l’axe antéro-postérieur: apports de l’étude de l’embryon d’hémichordé" sur le site Planet-Vie à destination des enseignants de SVT et des lycéens.

Traductions :