Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Biologie Intégrative des Organismes Marins
UMR 7232

Projets

Actuellement nous développons dans l’équipe deux projets de recherche en évo-dévo. Le premier concerne l’évolution fonctionnelle de la capacité à lier un ligand (financé en partie à travers le projet ANR « AmphiNR ») alors que le deuxième vise à étudier la fonction du signal FGF (Fibroblast Growth Factor) au cours de l’embryogenèse chez l’amphioxus Branchiostoma lanceolatum (projet ANR « Evolongation »).

Notre premier axe de recherche a pour objectif l’étude du rôle des duplications et de leurs conséquences sur l’évolution fonctionnelle des couples ligands/récepteurs pour deux familles de gènes (i.e. NRH1 and FGF/FGFR). Par exemple, est-ce que chaque récepteur possède un ligand unique et spécifique ? Est-ce que des récepteurs dupliqués possèdent des capacités similaires de liaison aux ligands ? Et, si c’est le cas, est-ce que ces récepteurs présentent une expression différente au cours du développement embryonnaire ou chez l’adulte ?

Notre deuxième axe concerne le rôle de la signalisation FGF au cours de l’embryogenèse chez l’amphioxus. Dans ce cadre nous nous focalisons sur deux processus majeurs dans lesquels interviennent les FGFs : la somitogenèse et l’induction neurale. Dans les deux cas notre objectif est de déterminer les réseaux de régulation génique contrôlés directement ou indirectement par les FGFs. A travers une approche comparative nous pourrons déterminés les différences et similarités avec les vertébrés dans le but de mieux comprendre comment l’évolution a permis l’apparition de la variété morphologique observée chez les chordés.

Yves Desdevises - 26/02/16

read this article in English